Redstone Update - Minecraft 1.5

Je vais vous parler du dernier changement en date de votre univers cubique adoré, j'ai nommé :

Minecraft 1.5, la Redstone Update !


La version 1.5.1, différente de la version 1.5, n'est qu'un correctif de bugs divers et varié, sorti rapidement après cette dernière. Enfin, cet article ne parlera que des changements au niveau gameplay, non les améliorations de performances et les corrections de bugs. Vous n'y trouverez pas non plus les deux ou trois nouvelles commandes pour OP, car elles ne concernent pas directement le gameplay.

Attaquons sans plus tarder les modifications et ajouts apportés au jeu !
Commençons par le commencement, à savoir les modification d'ordre pratique dans le gameplay :

Chapitre 1 : L'inventaire !


Dans l'inventaire, au niveau des stacks d'objets notamment, de nouveau raccourcis ont été imaginés. Pour créer un coffre, il fallait prendre du bois, et faire 8 fois clic droit dans l'atelier pour crafter ledit coffre, un travail long et fastidieux. Pour vous amis flemmards, Mojang vous simplifie la vie. Gardez le clic droit enfoncé, et glissez votre souris pour déposer un bloc dans chaque case que vous traversez ! Pratique !
Il en est de même si vous voulez créer plusieurs objets d'un coup. Vous avez votre stack de fer, et vous voulez créer des blocs rapidement. Dans ce cas, maintenez le clic gauche enfoncé et dessinez le craft du bloc dans l'atelier : les lingots de fer seront répartis équitablement entre toutes les cases sur lesquelles vous avez passé la souris ! Gain de temps en perspective !

Si par mégarde vous effectuez cette manœuvre dans votre inventaire, double cliquez sur l'un des blocs pour stacker automatiquement tout les blocs identiques !

Il y en a d'autre moins pratique, les essentiels sont la !

Après ces petits raccourcis, je vous propose de passer à la suite :

Chapitre 2 : De nouveaux blocs !


(Tout les blocs/items concernant la redstone seront traité dans un autre chapitre, pas de panique !)

Dans le nether, vous trouverez un nouveau minerai : le quartz ! Il apparaît dans les mondes générés après la sortie de la mise à jour, ou dans les chunks non explorés des vieux mondes. Il est aussi rare que le minerai de fer, mais présenté en plus grandes veines, comme le charbon. Le nether étant moins sinueux qu'une mine, il est très simple d'en trouver un peu partout dans le Nether !

On obtient une gemme de quartz en minant un bloc avec une pioche en bois ou supérieur. Il faut donc l'enchantement Toucher soyeux (silk touch) pour récupérer le bloc à l'état naturel, qu'il faut ensuite faire fondre pour récupérer une gemme.

Ces gemmes ont deux utilités : premièrement, la décoration. Et quelle décoration mes amis ! Un bloc d'un blanc immaculé, aux formes et aspects variables, quoi de mieux ? Voici donc l'ensemble des blocs que l'on peut créer :

- Le bloc de quartz

- La demi-dalle de quartz

- Le bloc de quartz ciselé

- Le bloc de quartz pilier

- Le bloc de quartz escalier

Passons maintenant a deux nouveautés utilisant le quartz : Le comparateur de redstone et le capteur solaire ! Quelle jolie transition, passons donc aux modifications et ajouts au niveau Redstone ! Enfin !

Chapitre 3 : Redstone Update !


Nous démarrerons donc ce chapitre avec les nouveaux items redstoniens fabriqués à partir de quartz.

Chapitre 3-1 : Quartz + Redstone !

Ces items sont au nombre de deux :

- Le capteur solaire, qui va servir à.. Capter la lumière solaire.
Fonctionnement : Une fois placé, il émettra un signal de redstone s'il capte de la lumière. Ce signal diminuera en intensité avec le déclin du soleil, jusqu'à extinction. Ainsi, on peut créer des systèmes ne fonctionnant que le jour. Il suffit ensuite de connecter le capteur à un inverseur pour obtenir un signal uniquement la nuit, et ainsi par exemple créer un éclairage automatique la nuit, comme c'est déjà le cas à AlienArt. A noter qu'il est possible d'enterrer le bloc et de le recouvrir de verre, mais il ne doit pas être recouvert par un bloc opaque. Logique.

-Le comparateur, qui va ajouter de nouvelles possibilités à la logique redstonienne.
Le comparateur est similaire à un répéteur, mais avec deux entrées et une sortie. L'entrée A, en face de la sortie C, et sur le côté, la seconde entrée B. En fonction des signaux entrants, le comparateur agira différemment.
Utilisation : Personnellement, j'ai du mal a voir l’intérêt de ce bloc jusqu'à maintenant. Mais voici ses différents modes de fonctionnement :

-Mode normal : Nos deux entrées sont connectées. Si seule l'entrée A est activée, il agira comme un répéteur. Si seule l'entrée B est active, il ne se passera rien. Maintenant, si les deux sont activées, deux cas sont possibles : Si le signal A est plus puissant que B (fils plus courts), il ne se passera rien. Mais si B est plus puissant que A, la sortie sera interrompue.

-Mode soustraction : Cliquez droit sur le répéteur. La troisième torche de redstone s'allumera. Vous voici en mode soustraction. Pour que cela fonctionne, le signal B doit être moins puissant que A (fils plus longs donc). La sortie sera égale à la puissance de A moins B. Admettons que nous avons en A un seul fil de redstone, une puissance de 15. En B, 10 fils, donc une puissance de 5. L'intensité de signal en C sera donc de 15 - 5 = 10.

A noter aussi que le comparateur posé a côté d'un four/dispenser/dropper/entonnoir/coffre emmetra un signal dont la puissance variera en fonction du contenu. Placez l'entrée A du comparateur contre le conteneur, la sortie C à l'opposé donc. Cela fonctionne également avec les jukebox. Le signal varie en fonction du CD utilisé, voir le Wiki, parce que des CD, il y en a beaucoup.

Abordons maintenant les trois nouveaux conteneurs : L'entonnoir, le dropper et le coffre piégé ! Comme ils fonctionnent avec la redstone, ils sont inclus dans cette partie.

Chapitre 3-2 : De nouveaux conteneurs !

Commençons par l'entonnoir.
Cet entonnoir peut ensuite être placé au sol, la ou il n'a pas d’intérêt, ou sinon, sur/à côté d'un coffre, ou il prend tout son sens. En effet, si vous jetez un objet à l'intérieur, et que l'entonnoir est relié à un conteneur quel qu’il soit, l'objet sera transféré dans le conteneur ! Il est possible d'aligner 10 entonnoir avec un coffre au bout, l'objet sautera d'entonnoir en entonnoir jusqu'au coffre ! Avec cependant, une variante importante. Ce bloc est classé dans la catégorie redstone, et ce n'est pas pour rien. L'entonnoir est un émetteur/récepteur de redstone !


Admettons : nous avons un entonnoir non relié à un coffre. Reliez des fils de redstone. Il ne se passe rien, c'est normal. Cependant, si vous placer un objet à l'intérieur, et qu'il n'est pas transféré dans un conteneur, cet entonnoir va émettre un signal, dont l'intensité va varier en fonction du contenu.
L'inverse est possible : On peut alimenter un entonnoir avec un signal de redstone, et ainsi modifier son comportement. En temps normal, un entonnoir transfère les objets dans le conteneur auquel il est relié. Pour relier un entonnoir à un coffre, maintenez shift enfoncé, et faites un clic droit sur le coffre, afin que le bloc soit placé au lieu d'ouvrir le coffre. Cependant, si ledit entonnoir est alimenté par une source externe, au moment ou l'objet arrive chez lui, il ne va pas le transférer, mais le garder ! A vous d'imaginer des systèmes dans lesquels cela sera utile !

Suivant : le dropper !

La grande différence avec le dispenser est qu'il vous donnera toujours les objets sous leur forme stockable, il ne va par exemple pas vous tirer de flèche dessus mais délicatement vous les donner ! Si l'item envoyé par le dropper vous arrive directement dessus, il ne tombe pas à terre avant de vous être donné, mais arrive directement dans votre inventaire ! S'il s'agit d'une armure et que vous n'en portez pas, il vous l'équipera automatiquement ! Plutôt sympathique comme fonctionnalité ! A noter que ces deux dernières fonctionnent également avec un dispenser classique.

Pour finir : le coffre piégé !
Placez le coffre et des fils de redstone derrière lui. Quand le coffre est ouvert par un joueur, il émettra un signal de redstone. Sa puissance est de 1, mais augmente si plusieurs joueurs sont dans le coffre au même moment. Cela peut être utile pour créer des pièges !


Ce qui suit est un peu inclassable, mais est probablement la chose qui à été la plus attendue depuis longtemps.

Chapitre 3-3 : Ce bloc rouge tant attendu !

Vous vous doutez de quel bloc il s'agit : Le bloc de redstone !
En plus de son aspect pratique pour le stockage compact, ce bloc une fois placé agit comme une torche de redstone. Cependant, c'est un bloc, donc cela signifie déplaçable avec des pistons, n'est pas détruit par l'eau, etc ! De nouveaux systèmes en pistons vont voir le jour !


Niveau plaque de pression, nous avons également deux petits nouveaux, abordons donc la dernière partie de ce chapitre :

Chapitre 3-4 : Trop de pression !

Vous l'aurez compris, nous allons parler de plaques de pression, avec nos petites nouvelles : les plaques en fer et en or, qui sont différentes des plaques habituelles : Le joueur ne les actionne pas en se plaçant dessus. (Craft identique pour la plaque de fer, avec des lingots de fer. Si, je vous assure.)

Niveau fonctionnement, elles n'agissent qu'en jetant des objets dessus. Elles émettront un signal dont la puissance augmentera avec le nombre d'objets posés dessus. C'est la que la différence entre les deux se fait sentir. La plaque d'or est considérée comme légère, et celle en fer comme lourde. Ainsi le nombre d'objet pour obtenir une puissance égale est singulièrement différent. Il vous faudra jeter un peu moins d'un stack sur la plaque en or pour obtenir une puissance de 15, et pour la plaque de fer, vous devrez vous séparer de presque 9 stacks et demi. Cependant elles émettront un signal de puissance 1 avec un seul objet toutes les deux.

Reste un dernier item redstonien : le rail déclencheur ! Utilisons le pour une nouvelle transition parfaite, passons au chapitre Minecarts !

Chapitre 4 : Minecarts !


Commencons par le rail déclencheur !
Ce rail, non alimenté par de la redstone, agira comme un rail simple. Une fois alimenté, il servira d'activateur pour les minecart TNT et les minecart entonnoir, dont la description est juste la :

Le minecart TNT.
Placez le sur les rails, faites le avancer, c'est parti ! Si ce minecart passe sur un rail activateur, le compte à rebours commence, puis, BOOM. L'explosion augmente en intensité si le minecart avance rapidement au moment de l'explosion. Il faut également noter que l'explosion détruit tout sauf les rails et blocs sur lesquels les rails sont posés !


Le minecart entonnoir
Il agira comme un entonnoir mouvant. Si des objets tombent dessus, il les récupèrera. Il les déposera dans les conteneurs lorsqu'il sera à côté d'eux. Si ce minecart passe sur un rail activateur, il sera désactivé et ne déposera pas les objets en passant près de conteneurs.


Il existe également le Minecart spawner, que l'on peut obtenir uniquement en creative. Utile pour spawner des monstres sur une grande zone plutôt qu'en un point.

De petits changements ont survenus au niveau de l'utilisation générale des minecarts/rails :

Un joueur se déconnectant dans un minecart se trouvera toujours dans son minecart au moment de sa reconnexion. Pratique !


Les animaux et monstres ne se mettent plus systématiquement sur les rails, au contraire, ils les évitents, sauf s'ils sont en train de vous poursuivre.

Nouvelle transition, puisqu'on parlait de monstres, abordons le chapitre modifications des monstres !

Chapitre 5 : Des hordes et des snipers !


Mojang tient à rendre nos petits monstres plus embêtants, afin que les combats soient plus épiques. Voici les changements :

Zombies : Ils attaquent désormais en hordes. Si l'un deux vous prend en chasse, les zombies proches de vous ou du zombie qui vous attaque se joindront à la fête, rendant les combats au corps à corps plus intenses. S'ils sont en feu à cause du soleil, en vous frappant, ils peuvent vous enflammer. A noter aussi que moins il leur reste de vie, plus ils frapperont fort.

Squelettes : Ils vous décochent des flèches à 16 blocs de distance maximum au lieu de 10. De vrais snipers ! Autre modification : plus vous vous rapprochez, plus ils tirent rapidement. Ils chargent moins leurs flèches, donc font moins de dégâts, mais plus rapidement. Ils sont donc plus durs à affronter au corps à corps.

Slimes : Le taux de spawn dépend maintenant du cycle de la lune.

Sans transitions cette fois, abordons le dernier chapitre de cette mise à jour : Les modifications diverses et variées !

Chapitre 6 : ..Et le reste !


Cette dernière partie regroupe tout les petits changements effectués, un peu en vrac.

Balises : portée légèrement augmentée.
Poudre d'os : il en faut maintenant entre une et trois pour faire pousser entièrement une culture, et entre deux et quatre pour faire pousser un arbre.
Dispensers : Équipent les armures comme les dropper. Placent et activent la TNT. Si une culture est plantée devant eux, ils peuvent utiliser de la poudre d'os dessus. Ils peuvent également utiliser un briquet pour enflammer le bloc devant eux. Ils peuvent maintenant être placés vers le haut et vers le bas.
Netherrack et Nether brick : Il est désormais possible de faire fondre le netherrack pour obtenir une brique du nether, que l'on combine comme des briques d'argile pour obtenir un bloc de briques du nether. Plus besoin de trouver nécessairement un bastion pour en obtenir.
Neige : Il est désormais possible de placer plusieurs couches de neiges, jusqu'à 4 pour former une hauteur d'un bloc. Chaque couche de neige à sa propre hauteur de collision, ce qui permet de créer de nouveaux types d'escaliers. Craft des couches de neiges : Alignez trois blocs de neige pour obtenir six couches.
Mines abandonnées : Les coffres sont remplacés par des minecarts coffres.
Possibilité de donner un nom à un monstre ou à un animal (Uniquement en creative) ! Placez l'oeuf de la bête choisie dans l'enclume, nommez, et utilisez l'oeuf ! Votre compagnon nommé est né !

Voila, je pense qu'on à fait le tour des ajouts de cette mise à jour ! Dis donc, y'en a du contenu ! N'hésitez pas à réagir à cet article s'il manque quelque chose ou si un point n'est pas clair ! Amusez vous bien avec ces nouveautés !
Click to share thisClick to share this